Ajoutez un côté technologique à votre PME, progressivement.

Ajoutez un côté technologique à votre PME, progressivement.

Tout le monde voudrait avoir les meilleurs outils pour travailler.

Tout le monde voudrait gérer ses clients, ses opérations, ses communications, sa facturation et tous les volets de son entreprise de façon efficace.

Tout le monde voudrait se sentir en contrôle et en sécurité par rapport à chaque facette de son entreprise.

Pour ce faire, nous croyons que la technologie peut jouer un rôle majeur. Un système d’entreprise qui répond adéquatement aux besoins peut engendrer un gain important de performance pour une entreprise. Par contre, il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est sage de s’y prendre de façon progressive…

Contrôler le budget investit

Un projet d’intégration de technologies peut vite déraper si on ne reste pas en contrôle de la portée de celui-ci. Pour cette raison, nous conseillons à nos clients de s’y prendre de façon progressive.

En identifiant un premier besoin simple et en le suivant jusqu’à son opérationnalisation, vous contrôlez le risque et vous expérimentez toutes les phases de réalisation. Une fois que vous vous sentez plus en contrôle, vous pouvez décider d’appuyer sur l’accélérateur ou de faire les ajustements nécessaires avant d’allouer un budget plus important.

Se donner le temps de faire des ajustements

Souvent, un projet technologique n’est pas parfait une fois mis en opération. Afin d’éviter un premier contact décevant, il est raisonnable de prévoir une période d’ajustement pendant laquelle vous prendrez en considération les commentaires de vos utilisateurs et ferez les ajustements nécessaires pour optimiser l’utilisation de votre système.

Très souvent, ces ajustements représentent une partie minime du budget de développement mais font toute la différence dans le cycle d’adoption d’un nouveau système. Lorsque c’est possible, nous suggérons à nos clients de travailler de façon itérative et de prévoir des boucles de rétroactions avec les utilisateurs.

Gérer le changement auprès de votre personnel

La gestion du changement est généralement un défi de taille. C’est une raison de plus pour recommander à nos clients d’intégrer la technologie de façon progressive et itérative. Pour plusieurs utilisateurs, adopter un nouveau système est un changement important et tous ne perçoivent pas l’arrivée d’un nouveau système du même œil. Pour réussir l’intégration d’un système, il faut planifier son arrivée graduellement et impliquer les utilisateurs!

Selon le type de système, plusieurs aspects sont à prendre en compte : la vitesse du changement, la formation et la communication. La gestion du changement est fréquemment négligée par les entreprises qui introduisent de nouvelles pratiques technologiques dans leurs opérations.


En procédant de façon graduelle et itérative et en planifiant le bon niveau de communication, nous laissons le temps aux choses de prendre forme, nous laissons le temps aux sceptiques de comprendre les bienfaits et nous permettons aux utilisateurs de s’acclimater aux changements.

Apprendre à travailler avec ses conseillers

Pour bien mener une transition technologique, il faut y investir du temps. En procédant graduellement, vous pourrez tirer avantage des conversations que vous aurez avec vos différents conseillers.

En établissant le bon niveau de collaboration avec vos partenaires, en prenant le temps nécessaire et en ajustant agilement le système à vos objectifs, la transition aura la meilleure chance de réussite.

Chez MC2 Évolution, nous avons à cœur la réussite de votre transition vers un monde de technologies. Que vous soyez très à l’aise les systèmes informatiques ou que vous ayez une expérience limitée, nous pourrons vous accompagner à faire les bons choix et surtout, nous vous aiderons à trouver la meilleure approche progressive pour atteindre vos objectifs.


Cet article a été produit par l’équipe de MC2 Évolution. D’autres sont à venir!

Pour en savoir plus sur nous… Cliquez ici

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *